EN

Sowweto Gumboots
Rhythms présente...



RHYTHMS présente SOWETO GUMBOOTS
 Voir HISTOIRE

L'HISTOIRE

Les zoulous célèbrent leur départ dans les mines de Johannesburg en Afrique du sud quittant femmes et enfants dans l’espoir d’une vie meilleure.

 

Dans la chaleur étouffante de la mine, à moitié nus et vêtus de peaux, les mineurs créent les premiers codes de langages rythmiques à l’aide de leurs outils.

 

Le temps passant, les mineurs délaissent leurs vêtements de peaux pour des pantalons et des bottes en caoutchouc et les premiers rails sont installés.

 

Forcés à travailler dans des conditions insalubres et inhumaines, nombre d’entre eux perdent la vie. Découvrant un corps gisant dans un cocopan (wagonnet), un des mineurs se met à crier. Il est aussitôt averti par un des siens lui rappelant qu’il est strictement interdit de parler. C’est ainsi qu’ils commencent à taper sur leurs bottes afin de pouvoir communiquer entre eux.

 

D’autres mineurs déportés du Malawi, Mozambique, Zimbabwe se retrouvent avec les mineurs sud-africains et échangent les différents codes rythmiques de leur langage donnant naissance à la danse des gumboots.

 

Au fil du temps, pendant leur temps de pause, les mineurs se retrouvent pour partager une bière en chantant et en dansant tous ensemble.

Une licence

© SOWETO GUMBOOTS 2022. Tous droits réservés.   MENTIONS LÉGALES    POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

SUIVEZ-NOUS